VOS PREMIERS JOURS ET MOIS AVEC KYLEENA®

Voici quelques renseignements additionnels importants sur l’utilisation de Kyleena®.

Collègues au travail

VOS PREMIERS JOURS ET MOIS AVEC KYLEENA®

Voici quelques renseignements additionnels importants sur l’utilisation de Kyleena®.

    Kyleena® pourrait modifier votre cycle menstruel. Au cours des trois à six premiers mois, vos règles pourraient devenir irrégulières et il pourrait y avoir une augmentation du nombre de jours où vous avez des saignements. Il se pourrait aussi que vous ayez souvent de petites pertes de sang ou de légers saignements vaginaux. Chez certaines femmes, les saignements sont abondants ou prolongés pendant cette période. Le cas échéant, veuillez en informer votre professionnel de la santé.

    Il y aura probablement une réduction graduelle globale de l’importance des pertes de sang mensuelles et du nombre de jours où vous avez des saignements. Certaines utilisatrices de Kyleena® finissent par ne plus avoir de règles.

    Une fois Kyleena® retiré, les règles se normalisent.

    Téléchargez et imprimez le journal menstruel Kyleena® pour y noter les petites pertes de sang ou les saignements susceptibles de survenir pendant les premiers mois. Vous devez avoir un suivi environ quatre à douze semaines après l’insertion de Kyleena®, après douze mois, puis une fois par année jusqu’à ce qu’il soit retiré.

    Avec le temps, l’utilisation de Kyleena® peut faire cesser les règles, en raison de l’effet de l’hormone sur la muqueuse utérine. La muqueuse cesse de se gorger de sang chaque mois, ce qui élimine ou réduit beaucoup les saignements par rapport aux règles normales. Cela ne veut pas nécessairement dire que vous êtes ménopausée ou enceinte.

    Toutefois, si vous aviez des règles régulières puis cessez d’en avoir pendant six semaines ou plus, il se peut que vous soyez enceinte. Vous devez alors en parler à votre professionnel de la santé.

    Il est possible, bien que peu probable, que Kyleena® soit expulsé totalement ou en partie. Le cas échéant, il ne confère pas de protection contre la grossesse. L’augmentation inhabituelle du flux menstruel ou la douleur pourraient être un signe d’expulsion de Kyleena®.

    Si vous croyez que Kyleena® a été expulsé, utilisez une méthode de contraception non hormonale (telle que les condoms) en attendant de voir un professionnel de la santé.

    Après chaque menstruation, ou environ une fois par mois, vérifiez par le toucher que les fils du système sont toujours en place. Votre professionnel de la santé vous dira comment faire. Ne tirez pas sur les fils pour éviter de retirer accidentellement Kyleena®.

    Si vous ne pouvez pas trouver les fils, il se peut que Kyleena® ait été expulsé ou qu’une perforation utérine soit survenue. Consultez votre professionnel de la santé et, dans l’intervalle, utilisez une méthode de contraception non hormonale. Vous devez aussi consulter votre professionnel de la santé si vous pouvez toucher à l’extrémité de Kyleena® lui-même. 

    Vous devez faire vérifier Kyleena® environ quatre à douze semaines après l’insertion, après douze mois, puis une fois par année jusqu’à ce qu’il soit retiré. Kyleena® peut demeurer en place pendant jusqu’à cinq ans avant de devoir être retiré. Votre professionnel de la santé vous remettra une fiche de rappel après avoir inséré Kyleena®. Conservez cette fiche jusqu’au retrait de Kyleena® et apportez-la avec vous à tous vos rendez-vous.

    Pendant les rapports sexuels, ni vous ni votre partenaire ne devriez pouvoir sentir Kyleena®

    Dans le cas contraire, ou si vous ressentez des douleurs ou une gêne que vous croyez causées par Kyleena®, vous ne devez pas avoir de rapports sexuels avant d’avoir consulté votre professionnel de la santé pour qu’il s’assure que le système est toujours dans la bonne position. Votre partenaire pourrait sentir les fils du système pendant les rapports sexuels. 

    Les contraceptifs hormonaux dont Kyleena® NE CONFÈRENT AUCUNE PROTECTION contre les infections transmissibles sexuellement (ITS), y compris le VIH/sida. Pour vous protéger contre les ITS, vous pouvez utiliser des condoms avec Kyleena®.

    Voici une liste des effets secondaires possibles en fonction de leur fréquence. 

    Tableau des effets secondaires possibles

    Peu de femmes utilisant Kyleena® après l’accouchement ont signalé une baisse de production de lait.

    Si vous présentez des effets secondaires graves, consultez le tableau ci-dessous pour savoir faire.

    Tableau Que faire en cas d’effet secondaire