INSERTION

Voici quelques renseignements importants avant de commencer le traitement par Kyleena®.

Girl on phone - Image of a girl talking on her phone at work

INSERTION

Voici quelques renseignements importants avant de commencer le traitement par Kyleena®.

    Kyleena® doit être inséré au cours des sept jours suivant le début des règles. Aucune méthode contraceptive supplémentaire n’est alors nécessaire. Si vous êtes sûre de ne pas être enceinte, Kyleena® peut aussi être inséré à tout moment au cours du cycle menstruel. Veuillez indiquer à votre professionnel de la santé si vous avez eu des relations sexuelles non protégées depuis vos dernières règles. Si l’insertion est effectuée plus de 7 jours après le début des règles, utilisez un condom ou un diaphragme, ou abstenez-vous d’avoir des relations sexuelles vaginales au cours des 7 jours suivants. Kyleena® ne doit pas servir de contraceptif d’urgence.

     

    Il est préférable d’attendre de 24 à 48 heures avant d’avoir des rapports sexuels en cas de malaise.

    • Quand le système doit être remplacé, il n’est pas nécessaire d’attendre le début des règles. Un autre système Kyleena® peut être inséré à tout moment pendant le cycle.
    • Après un accouchement, Kyleena® doit être inséré seulement une fois que la taille de l’utérus est de nouveau normale et pas moins de six semaines après l’accouchement.
    • Kyleena® peut être inséré immédiatement après un avortement survenant au premier trimestre. En cas d’avortement survenant au deuxième trimestre, il faut laisser passer au moins six semaines ou attendre que l’utérus ait repris sa taille normale avant d’insérer Kyleena®.
    • Après un examen pelvien, le professionnel de la santé insérera dans l’utérus le mince tube en plastique souple qui contient Kyleena®, ce qui pourrait causer une sensation légèrement désagréable.
    • Une fois Kyleena® en place, le professionnel de la santé retirera le tube en laissant le système dans l’utérus.
    • Le professionnel de la santé coupera ensuite les fils du système à la longueur voulue.

    Une fois que le professionnel de la santé a effectué l’examen pelvien, il lui faut habituellement quelques minutes pour insérer le système.

    Quand il est inséré au cours des 7 jours suivant le début des règles, Kyleena® confère une protection immédiate contre la grossesse. Il est toutefois préférable d’attendre de 24 à 48 heures avant d’avoir des rapports sexuels en cas de malaise général. Si l’insertion est effectuée plus de 7 jours après le début des règles, utilisez un condom ou un diaphragme pendant les 7 jours suivants, ou abstenez-vous d’avoir des relations sexuelles vaginales au cours des 7 jours suivants.

    La plupart du temps pendant l’insertion, Kyleena® peut s’incruster dans la paroi de l’utérus ou encore la percer, ce qui est peu fréquent. C’est ce qu’on appelle une perforation. Le cas échéant, il faut retirer Kyleena®. Le risque de perforation est plus grand chez les femmes qui allaitent, chez qui l’insertion a lieu jusqu’à 36 semaines après l’accouchement, ainsi que chez celles dont l’utérus est déformé ou incliné vers l’arrière (utérus rétroversé fixe).

    Kyleena® ne protège pas contre l’infection par le VIH (sida) ou contre toute autre maladie transmissible sexuellement. L’utilisation de condoms est recommandée pour la prévention des maladies transmissibles sexuellement.

    Au cours des trois semaines suivant l’insertion d’un SIU/DIU, le risque d’une grave infection pelvienne appelée syndrome inflammatoire pelvien (SIP) est accru. Les autres facteurs de risque connus de SIP sont les multiples partenaires sexuels, les rapports sexuels fréquents, les infections transmissibles sexuellement (ITS) et le jeune âge.

    Le SIP peut causer de graves problèmes tels que difficulté à tomber enceinte, grossesse hors de l’utérus (grossesse ectopique) ou douleur pelvienne qui ne disparaît pas. Le SIP est en général traité au moyen d’antibiotiques. Dans les cas graves, le SIP peut exiger une chirurgie.

    Si vous présentez des signes de SIP, dites-le à votre professionnel de la santé sans tarder. Ces signes comprennent saignements prolongés ou abondants, pertes vaginales inhabituelles, douleur de la partie inférieure de l’estomac, rapports sexuels douloureux, frissons ou fièvre.

    Le risque de grossesse est faible pendant l’utilisation de Kyleena®. Toutefois, si vous utilisez Kyleena®, et tombez enceinte, le risque de grossesse ectopique (grossesse hors de l’utérus) est accru. La grossesse ectopique est un état grave. Si vous avez une douleur de la partie inférieure de l’abdomen, surtout si vous n’avez pas eu vos règles et/ou si vous avez des saignements inattendus, vous devez le dire sans tarder à votre professionnel de la santé, car ce sont des signes de grossesse ectopique possible.

    Certaines femmes peuvent se sentir étourdies après l’insertion de Kyleena®, mais un court repos permet d’y remédier. Chez les femmes qui souffrent d’épilepsie, l’insertion peut déclencher une crise d’épilepsie. Vous pourriez aussi avoir des saignements pendant ou immédiatement après l’insertion de Kyleena®. Après l’insertion, vous pourriez ressentir des douleurs ressemblant à des crampes menstruelles, mais ces douleurs disparaissent généralement en quelques jours.

    Il est peu probable que Kyleena® perce la paroi de l’utérus pendant son insertion. Le cas échéant, il faut retirer Kyleena®.

    COUPLE AU RESTAURANT